Rénovation énergétique : comment bien isoler sa maison ?
Dans le cadre de la rénovation énergétique d’un logement, l’isolation constitue l’un des points clés des travaux. Améliorer la performance thermique de sa maison, apporter davantage de confort de vie tout en faisant baisser ses factures énergétiques, tels sont les nombreux atouts d’une isolation réussie.
Le constat est clair. Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), les maisons mal isolées perdent 25 à 30 % de chaleur par le toit et 20 à 25 % par les murs. C’est un problème sérieux compte tenu des conséquences d’une mauvaise isolation. Commencez par l’inconfort qui peut survenir en hiver comme en été.
Plusieurs facteurs jouent un rôle. Une humidité élevée dans votre maison, trop de fuites d’air ou même des murs froids peuvent réduire la température perçue. Une bonne isolation de votre logement, avec en prime une meilleure répartition de la température, apporte un confort indéniable au quotidien.
Bien isoler, c’est économiser de l’énergie !
Et les avantages ne s’arrêtent pas là. Isoler son logement est synonyme d’économie d’énergie car il améliore la performance thermique de votre espace de vie en réduisant les déperditions de chaleur. Et cela se reflétera inévitablement sur vos factures d’énergies !
De plus, l’isolation de votre logement est aussi un investissement à long terme car elle vous permet d’entretenir et d’améliorer votre patrimoine immobilier. Par exemple, l’isolation est un excellent moyen de lutter contre l’humidité et la condensation qui peuvent éventuellement dégrader votre maison. Inutile de dire que pour la revente, un logement avec un bon diagnostic de performance énergétique (DPE) sera forcément plus attractif.
Une isolation adaptée pour chaque zone de la maison
Selon le type de travaux nécessaires, plusieurs méthodes d’isolation sont possibles. L’insufflation (isolation par soufflage) présente l’avantage d’isoler efficacement et durablement de grandes surfaces en très peu de temps. Avec à la clé, des économies sur le coût du chantier. Concrètement, l’insufflation consiste à souffler des isolants (laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose…) qui prennent la forme de flocons.
Cette méthode est particulièrement adaptée aux combles et charpentes difficiles d’accès. Mais il est également possible d’isoler toiture et combles avec des panneaux thermo-réflecteurs, en laine minérale ou en mousse polyuréthane. D’autre part, l’isolation thermique par l’intérieur (isolation des murs) est fortement conseillée pour améliorer la performance thermique de sa maison. La plupart du temps, des rouleaux de laine minérale sont déposés sur les murs puis recouverts par des plaques de plâtre.
Enfin, bien que le budget soit conséquent, l’isolation thermique extérieure (ITE) de votre maison est LA solution la plus efficace et vous permettra de réduire considérablement votre consommation d’énergie. Ce chantier s’effectue par la pose de panneaux d’isolants autour de la façade, avant d’être recouverts d’un enduit de finition ou bardage. Une déclaration au préalable à votre municipalité pour tous types de travaux engagés sur l’extérieur de votre maison sera nécessaire.
Mais avant de commencer à isoler votre maison, il est important de choisir le bon artisan.
Mon Idéal Artisans, courtier en travaux sélectionne les artisans les plus adaptés à votre projet. N’hésitez pas à faire appel à nos services pour sécuriser votre projet de rénovation.